22 février 2007

La leçon de ce matin

Voici la leçon (une partie) que j’ai eue ce matin.

Je reprends la main peu à peu.
Ce qui est difficile, c’est de conserver un dessin de synthèse tout en se laissant un peu aller sur les formes baroques des vêtements, des parures, des rides des visages.
Et puis la lumière ne marche toujours pas, mais elle va marcher… Je l’espère (c’est ce que je me dis)… Plus tard.
Dans ce premier dessin de chaloupe (j’ai enfin “la chaloupe”, merci beaucoup), j’ai fait mille erreurs.
La plus grave était d’avoir perdu la lumière dans la partie arrière de la chaloupe.
En fait, dans la zone qui est dans l’ombre, il n’y a pas de lumière. Certains trouveront peut-être ça normal, mais pour moi c’est une erreur :)











Dans la seconde tentative, je me suis souvenu de l’importance de conserver une gamme de ton homogène.
J’ai fait un fond ocre très léger, qui a fait virer toutes les couleurs suivantes. Malheureusement, j’ai raté la lumière/ombre sur la chemise d’un des marins et ça m’a obligé (anathème !) à mettre des touches de feutre blanc sur l’aquarelle : une faute pour laquelle j’aurais coupé la main de mes élèves à l’école de BD.












Enfin, je me suis dit que j’aurais pu travailler “à l’ancienne”, en mettant dessous une première version du dessin uniquement monochrome (verdâtre, me suis-je dit) pour ensuite faire surgir les couleurs par voiles successives. Ça aussi, ce serait une chose interdite à faire avec l’aquarelle, mais le papier Moulin du coq que j’utilise tient le coup et le résultat est assez bon.

C’est peut-être la solution.











Pour finir, voici un jeu de caractérisation pour un personnage qui s’avèrera particulièrement déplaisant. Ce n’est que sa première version. Il sera bien pire, et gardera une peau jaune.











Excusez-moi de vous faire partager tout ça. Je suis fait comme ça. Si je suis chiant dites-le-moi.

5 Comments:

Anonymous Anonyme ha scritto:

non bien au contraire, continues a nous faire partager tes problèmes, ton avancement, c'est d'une grande utilité, pour toi, et pour nous....
j'ai adoré te voir travailler a angouleme, j'étais a tes dédicaces, continues !!!

22/2/07 2:09 PM  
Anonymous Anonyme ha scritto:

Ah non, pas du tout, c'est super intéressant :)
Et ça me parle beaucoup, j'ai passé deux heures hier soir, à me battre avec de l'aquarelle, sans réussir à obtenir quoi que ce soit!

22/2/07 2:37 PM  
Anonymous Anonyme ha scritto:

Chiant?
Oh que non!
(d'ailleurs,j'ai appris l'existance de ce blog qu'il y a quelques jours,c'est super car j'admire énormement ton travail,et puis c'est vachement interessant de voir "ton avancement" comme dit septeven)

22/2/07 4:52 PM  
Anonymous Anonyme ha scritto:

ola oui ! bien sur que c'est interessant ! suivre votre cheminement dans l'élaboration d'un dessin, c'est super chouette.
merci ^^

23/2/07 11:19 AM  
Anonymous Anonyme ha scritto:

Ah non ! Pas chiant du tout ! C'est un bonheur, votre écriture, vos dessins, vos hésitations... Oui, pareil pour moi : merci.

23/2/07 3:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home